Taux de satisfaction
Stagiaires formés
%
Organisation
%
Animation
%
Ensemble du stage
Données 2023 – mise à jour le 30/04/2024
Cadre règlementaire
Article R4141-2 du code du travail :
« L’employeur informe les travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité d’une manière compréhensible pour chacun. Cette information ainsi que la formation à la sécurité sont dispensées lors de l’embauche et chaque fois que nécessaire.«
Article R4323-3 du code du travail :
« La formation à la sécurité dont bénéficient les travailleurs chargés de l’utilisation ou de la maintenance des équipements de travail est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements.«
Article R4323-17 du code du travail :
« Lorsque les mesures prises en application des articles R. 4321-1 et R. 4321-2 ne peuvent pas être suffisantes pour préserver la santé et assurer la sécurité des travailleurs, l’employeur prend les mesures nécessaires pour que :
1° Seuls les travailleurs désignés à cet effet utilisent l’équipement de travail ;
2° La maintenance et la modification de cet équipement de travail ne soient réalisées que par les seuls travailleurs affectés à ce type de tâche.«
OBJECTIFS
Tout d’abord, la formation élingage consiste à savoir accrocher et manipuler des charges à l’aide d’élingues en toute sécurité. Ensuite, guider un conducteur d’appareils de levage en respectant les règles de sécurité et en appliquant les gestes de commandement. Enfin, acquérir les connaissances nécessaires afin de superviser une opération de levage.
PREREQUIS
Communiquer en français (lire, écrire) et connaître les bases de mathématiques. Aptitude médicale à intégrer le processus de formation. EPI adapté au site d’évaluation et à minima chaussures de sécurité, casque, gants, protections auditives et vêtements rétroréfléchissants.
SANCTION
Attestation de formation élingage au titre du programme et certification de réalisation de fin de formation élingage.
Contenu de la formation élingage
La formation élingage se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique décrites ci-dessous.
Premièrement, la formation théorique se décompose en 3 thèmes : la règlementation, la technologie et la sécurité.
Deuxièmement, la formation pratique qui comprend 6 thèmes : adéquation, vérifications, positionnement, levage avec apparaux, maintenance et commandement.
Méthodes mobilisées
Premièrement, la partie théorique est développée en salle en utilisant les moyens adaptés à la diffusion des diaporamas pédagogiques mais également à la projection de support vidéo.
– Vidéo-projecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogiques pour la partie théorique (video-projecteur, tableau blanc, paperboard…).
Enfin, la partie théorique est suivie d’une session pratique, notamment la réalisation d’exercices de levage avec divers apparaux et charges à manutentionner.
Modalités d’évaluation
Délais d'accès
Accessibilité
Nos centres sont tous des centres ERP. La formation peut être suivie par des personnes en situation d’handicap (en fonction de la nature du handicap et du module suivi). FORQA est à la disposition des personnes en situation d’handicap pour étudier les possibilités de mises en œuvre de la formation, le cas échéant les orienter vers nos partenaires. Vous pouvez contacter notre référent handicap au 03 86 32 29 42 ou à contact@forqa-groupe.com.
Tarifs
À partir de 65€.