Formation incendie

MAÎTRISE DU RISQUE INCENDIE

Secteurs d’activité : tous les secteurs d’activité 

Type de formation incendie : manipulation d’extincteur, équipier de Première Intervention, équipier de Seconde Intervention, mise en sécurité des personnes et des biens : évacuation.

Durée : variable en fonction des modules choisis

%

Organisation

Taux de satisfaction

%

Animation

%

Ensemble du stage

OBJECTIFS

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.
Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

PREREQUIS

Communiquer en français (lire, écrire).
Absence de contre-indication au port des charges.

COMPETENCES

Secourir les victimes
Mise en sécurité des personnes et des biens
Evacuation

SANCTION

Attestation de fin de formation.

Contenu de la formation

  • Instruction théorique sur la lutte contre le feu : mécanismes élémentaires de la combustion, la sécurité incendie dans l’entreprise, effets de la combustion, la classification des feux.
  • Instruction sur les moyens de première vérification : agents extincteurs et leurs modes d’action, la sécurité incendie dans l’entreprise, extincteurs mobiles (portatifs, sur roues).
  • Exercices d’extinction de feux provoqués.
  • Exercices d’évacuation

Nous vous proposons 4 modules :

  • Manipulation d’extincteur (1h30)
  • Equipier de Première Intervention (3h30)
  • Equipier de Seconde Intervention (3h30)
  • Mise en sécurité des personnes et des biens : évacuation (3h30)
Méthodes mobilisées

Cette formation est dispensée en 2 parties :
La partie théorique est développée en salle en utilisant les moyens adaptées à la diffusion des diaporamas pédagogiques mais également à la projection de support vidéo afin de présenter des situations de départ et propagation d’incendie.

– Vidéo projecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogiques pour la partie théorique (video-projecteur, tableau blanc, paperboard…).

Suivi d’exercices pratiques terrain sur feu simulé avec générateur de flamme, afin que chaque candidat puisse percuter et utiliser un extincteur en réel (moyens bac à feu qui respecte l’environnement et 1 extincteur par personne) 

Modalités d’évaluation

Attestation de formation

Délais d'accès

Nous sommes en mesure de répondre de manière très réactive pour une formation intra.

Accessibilité

Nos centres sont tous des centre ERP. La formation peut être suivi par des personnes en situation d’handicap (en fonction de la nature du handicap et du module suivi).

Tarifs

Nous consulter.

Besoin d’un renseignement, d’un conseil ou d’un devis concernant la formation incendie ?

Demande urgente ? Demandez à être rappelé(e) :