habilitation electrique – formation véhicules électriques et hybrides

Opérations sur véhicules et engins électriques ou hybrides – NF C18-550

Secteurs d’activité concernés par la formation véhicules électriques ou hybrides : automobile, agriculture, transport, logistique, travaux publics…

Types de formations : Préparation à l’habilitation correspondant au(x) symbole(s) B0L Exécutant ou B0L Chargé de réparation, B1XL – B2XL (opérations spécifiques) et BEL.

Durée : 1 à 2 jours.

FORQA Formation 89 certifié QUALIOPI

Cadre règlementaire : formation véhicules électriques ou hybrides

Art.R. 4544-10 :

“Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. L’employeur délivre, maintien ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.”

Décret n°2010-1118 du 22/09/10 :

Art. 4535-12 du code du travail
Art. 4544-9 du code du travail

OBJECTIFS

  • Localiser les sources électriques sur les véhicules/engins pouvant être source de risque électrique (générateur, pièces nues, câbles de puissance ou canalisation électrique isolée)
  • Mettre en œuvre les règles élémentaires de prévention du risque électrique

COMPETENCES

Être capable d’analyser et identifier les risques liés aux opérations sur des véhicules ou engins électriques ou hybrides ou à leur voisinage.

Savoir informer et respecter les règles de prévention du risque électrique enseignés lors de la formation véhicules électriques.

PREREQUIS

Maitriser (parler, lire et écrire) la langue française. Chaque stagiaire devra disposer de ses EPI : Gants isolants (EN 60903) et écran facial (EN 166 Classe optique 2-1.2)

SANCTION

Avis après formation et titre prérédigé adressés à l’employeur. Délivrance d’une attestation de fin de formation.

Contenu de la formation

Formation théorique et pratique définit selon la norme NF C 18-550. 
De plus, les échanges autour des expériences et des pratiques seront favorisés afin de mettre à jour les synergies et de nourrir des réflexions consensuelles.

Méthodes mobilisées

Cette formation est dispensée en 2 parties :
La partie théorique est développée en salle en utilisant les moyens adaptés à la diffusion des diaporamas pédagogiques mais également à la projection de support vidéo afin de présenter des situations de travail sur la thématique de la formation véhicules électriques.

– Vidéo-projecteur pour la diffusion des diaporamas pédagogiques pour la partie théorique (video-projecteur, tableau blanc, paperboard…).

Suivi d’exercices pratiques terrain avec un véhicule / engin électrique ou hybride.

Mise à disposition d’un véhicule / engin électrique ou hybride

Modalités d’évaluation

Test des savoirs et savoir-faire définis par la norme

Délais d'accès

Nous sommes en mesure de répondre de manière très réactive pour une formation intra.

Accessibilité

Tous nos centres sont ERP, accessibles aux PMR. FORQA est à la disposition des personnes en situation d’handicap pour étudier les possibilités de mises en œuvre de la formation, le cas échéant les orienter vers nos partenaires. Vous pouvez contacter notre référent handicap au 03 86 32 29 42 ou à contact@forqa-groupe.com .

Besoin d’un renseignement, d’un conseil ou d’un devis concernant la formation véhicules électriques ou hybrides ?

Demande urgente ? Demandez à être rappelé(e) :

Nous recrutons en CDI !

X