Ces dernières décennies, les entreprises et gouvernements ont pris conscience des risques pour la santé et la sécurité au travail ainsi que de l’impact qu’ils peuvent engendrer. En effet, en France comme au niveau Européen, des normes ont été établies en matière de santé et de la sécurité au travail (SST). Ainsi, les entreprises ont alors l’obligation de former leurs salariés pour travailler en sécurité et couvrir la responsabilité de l’employeur en cas d’accident.
« Contribuer à la Santé et à la Sécurité au Travail consiste à minimiser les dangers possibles au cours des activités professionnelles. Les risques peuvent être relatifs à l’utilisation de matières chimiques parfois dangereuses, ou des travaux en hauteur ou encore des risques psychosociaux dus à l’environnement de travail. » – INRS
De ce fait, pour limiter ces risques, et selon l’article L 4121-1 du Code du travail, l’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place plusieurs actions :
- Premièrement, des actions de prévention et d’information des risques professionnels au profit des salariés.
- Ensuite, des actions de formations liés à la sécurité de leur poste de travail afin de combattre le risque à la source.
- Enfin, l’évaluation de l’ensemble des risques professionnels susceptibles de porter atteinte à la santé et à la sécurité de ses salariés sur chaque poste de travail.
Qui est concerné ?
- Employeurs de droit privé, établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux. Aussi, sous conditions, Épic et Epa employant du personnel dans les conditions de droit privé.
- Tout salarié et toute personne sous l’autorité de l’employeur (par exemple : salariés en CDI ou CDD, intérimaires, stagiaires)
Quels sont les secteurs d’activité touchés par ces normes ?
- Le transport de marchandises dangereuses ;
- Le contact fréquent avec les matières chimiques ;
- Les travaux réalisés en hauteur ;
- Les travaux en espace clos ;
- Les activités qui mettent en danger l’appareil respiratoire ;
- L’utilisation de machines dangereuses.
La formation Santé et Sécurité au travail
La formation Santé et Sécurité au Travail permet de répondre au défi permanant que représente la prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à leur poste de travail. En effet, il s’agit d’une réponse proactive aux exigences croissantes en matière de sécurité au travail.
Ainsi, les objectifs de cette formation se découpent en deux grands blocs :
- Premièrement, comprendre le fonctionnement général de la CSSCT.
- Deuxièmement, s’approprier les outils et méthodes incontournables pour mettre en place une démarche de prévention santé sécurité au travail.
A l’issue de cette formation, vous :
- Serez en capacité d’analyser les risques professionnels, accidents du travail et incidents,
- Connaîtrez les réglementations S&ST et CSE,
- Enfin, vous serez en capacité de rechercher des informations, d’écouter et de dialoguer pour favoriser la prévention.
Besoin d’une formation S&ST ? Inscrivez-vous !
Rétroliens/Pings