Point COVID : le télétravail au 03/01/22 : « Dans le contexte de reprise épidémique, le télétravail permet de limiter les interactions sociales au sein des locaux professionnels et dans les transports en commun. À compter du 3 janvier 2022 et pour 3 semaines au minimum, pour les postes qui le permettent, le télétravail est obligatoire à raison de 3 jours au minimum par semaine. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine. »

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail se répand de plus en plus dans les entreprises. Ce mode de travail, en pleine mutation, peut avoir des avantages (diminution des déplacements quotidiens, flexibilité, environnement de travail plus calme…) comme des inconvénients susceptibles de générer des risques professionnels (isolement social, poste de travail peu adapté…).

Afin d’éviter ces risques, voici quelques conseils pour mettre en place un télétravail efficace et minimiser les risques pour la santé physique et morale.

1. Soyez bien installé(e) !

Aménager un bureau à domicile et créez-vous un espace de travail agréable. Pour cela, définissez un espace de travail dédié afin d’éviter de déménager votre matériel chaque fin de journée. Il est recommandé d’utiliser un matériel bureautique adéquat tel que :

  • Un rehausse écran afin de porter celui-ci à hauteur des yeux (pouvant être remplacé par une pile de livres)
  • Un double écran
  • Une souris et un clavier connectés

Pour prévenir des mauvaises postures :

  • Calez votre dos bien droit au fond du siège
  • Mettez vos pieds à plat contre le sol ou sur un repose-pied
  • Angle bras / avant-bras : 90 et 135°
  • Angle cuisses / mollets : 90°

De plus, préparez-vous comme si vous alliez au bureau en présentiel. Même si la tentation est grande, ne restez pas en pyjama ! En effet, cela risque d’impacter votre attitude et par conséquent votre efficacité. Cela vous évitera également une situation gênante en cas d’appel visio à l’improviste d’un collaborateur…

2. Evitez la sédentarité

Evitez d’avoir une posture statique continuellement. En effet, un des dangers du télétravail est de devenir 100% sédentaire. Pour pallier cette sédentarité, il est important :

  • D’effectuer au maximum des tâches debout, lorsque c’est possible. Par exemple, lisez vos mails debout, ou tout simplement marchez lors de vos appels téléphoniques.
  • D’effectuer des pauses courtes (5 min toutes les heures) mais régulières, pour limiter la fatigue visuelle. N’oubliez pas de porter vos lunettes, si vous en avez, et quittez régulièrement votre écran pour regarder loin.
  • Après quelques heures de travail, effectuez des pauses plus ou moins longues en fonction de votre ressenti, sortez prendre l’air, dégourdissez-vous les jambes…

3. Préservez le lien social

Dans le cadre du télétravail, la perte du lien social avec le sentiment d’isolement, peut influencer négativement votre état d’esprit et votre santé psychologique. A l’heure actuelle, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour entretenir ce lien. Que ce soit par téléphone, via Teams, Zoom, Google Meet ou par Skype, choisissez le bon outil en fonction du sujet à traiter et gardez le contact avec vos collègues de travail.

4. Organisez-vous

En télétravail, il est indispensable de s’organiser pour être productif(ve) et efficace. Pour cela, il est important de structurer votre journée de manière à ne pas perdre de vue vos objectifs. Hiérarchiser vos tâches vous permettra d’optimiser votre temps de travail. La mise en place de « to do list » vous permettra de matérialiser vos missions et l’accomplissement de celles-ci. Rien n’est plus satisfaisant et indicateur de votre efficacité que de cocher les cases de celle-ci !

Pour finir, fixez des limites entre travail et vie privée. D’une part, expliquez à votre entourage que vous êtes à la maison, certes, mais que vous travaillez. Vous n’êtes pas plus disponible et avez besoin d’une ambiance propice à la concentration. D’autre part, apprenez à gérer vos priorités et n’oubliez pas que vous avez le droit à la déconnexion !

 

Téléchargez nos fiches outils que vous pourrez utiliser dans votre entreprise et diffuser auprès de vos équipes et vos managers : 

Retrouvez également les ressources proposées par le gouvernement pour aller plus loin :

Voici un autre sujet qui pourrait vous intéresser :

Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) au bureau :

https://www.c2f-formation.fr/les-troubles-musculo-squelettiques-tms-au-bureau/

La prévention des TMS : enjeu majeur de santé au travail :

https://www.forqa-groupe.com/2021/03/25/la-prevention-des-tms-enjeu-majeur-de-sante-au-travail/

Nos calendriers de formations inter 2023 sont disponibles !

X