Quelques mots sur Octobre Rose

Octobre Rose est le mois dédié à l’information et à la sensibilisation sur le dépistage et la prévention du cancer du sein avec l’organisation de diverses manifestations sportives et culturelles, de conférences et de récolte de dons. Anciennement connue sous le nom “Le cancer du sein, parlons-en”, la campagne et a été rebaptisée Ruban rose dans les années 2000, par les groupes Estée Lauder France et Marie Claire. C’est à partir de ce moment-là que le petit ruban rose que l’on peut voir partout pendant le mois d’octobre est devenu le symbole de la campagne.

L’origine et la signification du ruban rose

C’est Evelyn H.Lauder qui a fait du ruban rose le symbole international de cette campagne de sensibilisation au cancer du sein, mais elle a tiré ce symbole de l’histoire de Charlotte Haley

En1992, Charlotte Haley, âgée de 68 ans, utilise un ruban de couleur pêche pour sensibiliser la population à la prévention contre le cancer. Ayant plusieurs membres de sa famille atteintes de cancer du sein, elle souhaitait sensibiliser la population à ce fléau.

A l’époque, la US’s National Cancer Institute ne consacrait que 5% de son budget à la prévention. Elle a alors décidé de dénoncer le peu d’argent alloué à la prévention avec des cartes, qu’elle ornait de 5 rubans.  C’est ainsi que ce symbole a donc été repris par Evelyn H.Lauder pour devenir le symbole international officiel de la lutte contre le cancer du sein.  

Le cancer du sein en quelques chiffres

  •  Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes.
  • Chaque année, le cancer du sein touche près de 59.000 femmes et provoque 12.000 décès par an en France.
  • On estime qu’une femme sur 9 sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie
  • L’âge moyen au moment du diagnostic est de 61 ans.

Nos engagements

Les foulées roses de l’Yonne

Sport et solidarité sont alors les maîtres mots de l’engagement de FORQA Groupe à l’occasion d’octobre rose, édition 2022.

Dans le cadre de la campagne de lutte contre le cancer du sein « Octobre Rose », nous avons souhaité mobiliser les troupes et créer une team FORQA qui a participé aux foulées roses de l’Yonne, le dimanche 09 octobre dernier à Auxerre !

Les foulées roses de L’Yonne est une course d’environ 6 km organisée au profit de la lutte contre le Cancer du Sein. Ce type d’action est très importante puisqu’elle représente une réelle part du budget récolté pour la recherche contre le cancer du sein.

Au total : 7054 participants et 44580€ récoltés pour l’association l’Yonne en rose.

Octobre rose dans nos centres de formation

Pour finir le mois d’ocotbre tout en continuant notre mobilisation envers cette cause, nous avons invité nos équipes à sortir leurs plus belles tenues roses (ou avec une touche de rose) et à venir au bureau avec le lundi 17 octobre dernier !

Merci et bravo à toutes et à tous les collaborateurs.trices de FORQA Groupe !

Nos calendriers de formations inter 2023 sont disponibles !

X