Notre organisme de formation est agréé FIMO/FCO ! Nous pourrons désormais dispenser les formations relatives aux conducteurs routiers dans nos centres d’Auxerre et Dijon. 

Principes FIMO/ FCO

FIMO

Premièrement, la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une formation indispensable permettant d’acquérir un niveau de qualification professionnelle reconnue et nécessaire à l’exécution de l’ensemble des tâches qui incombent au conducteur routier de marchandise et de voyageurs, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation professionnelle.

Il existe deux types de FIMO, une pour le transport de marchandises et une autre pour le transport de personnes.

La qualification professionnelle des conducteurs routiers est obligatoire pour tous salariés et non salarié occupant, pour la première fois, un emploi de conducteur routier. Elle touche également les personnes affectées à la conduite des véhicules dont la charge est de plus de 3,5 tonnes et des véhicules de transport de voyageurs comportant, plus de 8 places assises.

Mentionnons que tous les établissements ne sont pas habilités pour dispenser l’enseignement de cette formation. Ainsi, seuls les centres agréés par le préfet de région peuvent dispenser cette formation. 

La durée de cette formation est de 20 jours, soit 140 heures. 

Découvrir toutes les informations relatives à cette formation !

FCO

Dans un second temps,  la FCO (Formation Continue Obligatoire) quant à elle, permet au conducteur de remettre à jour ses connaissances et parfaire sa pratique en matière de réglementation professionnelle et de sécurité. Plus précisément, elle est le recyclage de la FIMO.

Cette formation s’adresse à toute personnes n’ayant jamais suivi de formation à la sécurité au sens de l’article R4323-55 du code du travail, ainsi que toute personne utilisant, même occasionnellement, un chariot automoteur de manutention à conducteur porté, qu’elle soit débutante et/ou expérimentée.

Attention, cette réactualisation doit être faite tous les cinq ans. La FCO dure une semaine (soit 35 heures).

Suivez le reste de notre actualité sur Facebook et LinkedIn !

Nos calendriers de formations inter 2023 sont disponibles !

X