Le Passeport prévention

En ce mois d’octobre sonne le coup d’envoi de la mise en œuvre du Passeport prévention, en vue du développement du dispositif en avril 2023. Le Passeport prévention est né de la LOI n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail (1) – Article 6 afin de renforcer la traçabilité des formations en santé au travail suivies par les travailleurs au cours de leur carrière, et ainsi, prévenir de façon plus efficace les risques en matière de santé et sécurité au travail.
 
Un site d’information dédié au passeport prévention vient d’être mis en ligne. Il contient une présentation générale du passeport de prévention et des informations personnalisées selon le type d’utilisateur : travailleurs, employeurs ou organismes de formation.

 

L’objectif

Le but est, à travers ce passeport, de prévenir la sécurité et la santé au travail des salariés.es en favorisant davantage la formation des travailleurs. En parallèle, cela permet à l’employeur d’avoir une gestion des informations plus optimale.

Ce dispositif permet ainsi de :

  • Regrouper tous les documents obtenus par le.la salarié.e en lien avec des formations et qualifications en santé et sécurité au travail
  • Garantir et fiabiliser les informations de suivi des employeurs
  • Faciliter le partage des informations numériques entre le.la salarié.e et l’employeur
  • Anticiper les péremptions et mises à jour des formations, certifications, diplômes et titres et maintenir les compétences à jour

passeport prévention

Les personnes concernées

De ce fait, le passeport prévention est à destination tant des salariés.es, que des employeurs ou encore des organismes de formation, et à chacun ses avantages.

Les salariés.es ou personnes en recherche d’emploi pourront compléter le passeport à tout moment et ainsi le valoriser auprès de leur recruteur ou employeur. De plus, ils auront la possibilité de bénéficier d’informations sur leurs droits et acquis en matière de formation en santé et sécurité au travail.

Ensuite, les employeurs auront accès à un espace dédié leur permettant la centralisation et la déclaration des formations en santé et sécurité au travail de leurs employés. Ainsi, ils pourront également accéder à des services permettant l’optimisation des suivis.

Enfin, les organismes de formation pourront partager les déclarations des formations dispensées dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

L’objectif final est de permettre à toutes les parties de pouvoir être mises en relation entre elles et ainsi favoriser une bonne communication. Ce dispositif sera accessible via la plateforme Mon Compte Formation dès avril 2023. Pour le moment, découvrez les fonctionnalités auxquelles vous avez accès en fonction de votre statut sur le site dédié.

 

Nos calendriers de formations inter 2023 sont disponibles !

X