En tant que demandeur d’emploi, il est possible de réaliser des formations professionnelles en utilisant vos droits CPF ainsi que des financements complémentaires. En effet, selon la formation sélectionnée, il se peut que les fonds réunis pour la financer ne soient pas suffisants.
Si vos droits formations ne sont pas suffisants pour entrer en formation, vous pouvez bénéficier d’un financement complémentaire (Pôle Emploi, aides de l’Etat, de la Région…) afin de vous aider à l’obtention de la formation souhaitée.
Les financements complémentaires disponibles via Pôle Emploi
Premièrement, Pôle Emploi propose aux demandeurs d’emploi l’accès à l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi). Bien plus qu’une aide financière, elle vous permet d’obtenir un suivi et un accompagnement administratif avec un.e conseiller.ère en évolution professionnelle (CEP).
Aujourd’hui, l’aide la plus connue chez Pôle Emploi pour le financement d’un projet professionnel est l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), bien qu’elle ne soit pas accessible à tous les demandeurs d’emploi. En effet, depuis juillet 2020, l’association de Pôle Emploi au CPF offre un financement sous certaines conditions à respecter :
- Le projet de formation doit être validé par Pôle Emploi afin de mobiliser les fonds complémentaires nécessaires au financement de la formation
- La formation sélectionnée doit commencer plus de 15 jours ouvrés après la demande de financement réalisée auprès de Pôle Emploi
- La réponse est reçue sous 10 jours sur votre compte compteformation.com :
- en cas de réponse positive, votre inscription à la formation est validée
- en cas de réponse négative, vous devez annuler votre demande ou la financer par vous-même
Les démarches à suivre pour la demande de financement
- Je me connecte sur moncompteformation.com
- Je recherche et sélectionne la formation qui m’intéresse, sans oublier de consulter le contenu, la durée de la formation, ses objectifs mais surtout son prix.
- Je créé mon dossier d’inscription, complète ma demande et envoie le dossier rempli à l’organisme de formation pour validation.
- Une fois la demande validée, je consulte les aides au financement disponibles et coche celles dont je souhaite bénéficier.
- Je demande une aide complémentaire chez Pôle Emploi dans l’onglet de financement sur demande afin de compléter le coût de la formation.
- J’explique concrètement pourquoi je souhaite réaliser cette formation, quelles sont mes motivations et objectifs avant d’envoyer ma demande.
- Pôle Emploi accepte ma demande et valide automatiquement le dossier et donc mon inscription à la formation OU Pôle Emploi refuse ma demande et je peux alors financer le paiement dû moi-même ou annuler ma demande.
Autres modes de financement complémentaires disponibles
Comme évoqué plus tôt, les demandeurs d’emploi, comme pour les travailleurs salariés et non-salariés, ont accès à des aides financées par l’Etat, la Région, des organismes consulaires, etc.
Vous êtes salarié dans le secteur privé et souhaitez trouver un mode de financement pour accéder à une formation ? Découvrez notre article sur le Co-financement d’une formation avec votre employeur.
> Identité numérique et CPF : mode d’emploi
> CPF : Les financements complémentaires pour les salariés
> Passeport prévention : un nouveau dispositif pour les formations
SOURCES :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-obtenir-un-financement-complementaire
https://www.abc-formationcontinue-blog.com/cpf-demandeur-demploi/
https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/comment-obtenir-des-financements-supplementaires
Commentaires récents