Dans notre domaine d’activité qu’est la formation professionnelle spécialisée dans les formations CACES®, Prévention et Sécurité au Travail, nous avons à l’esprit d’ajuster au maximum notre format d’apprentissage afin qu’il soit adapté au mieux, aux besoins de nos apprenants. Présentiel vs E-learning : pourquoi privilégions-nous le présentiel ?

Les formations que nous proposons permettent de protéger vos collaborateurs ainsi que votre entreprise. En effet, la vie de vos collaborateurs peut être mise en danger et votre responsabilité en tant qu’employeur peut être engagée si les formations suivies ne répondent pas aux obligations légales. Il est donc primordial de proposer des prestations de grande qualité.

Dans le contexte actuel, la formation à distance (ou formation e-learning) connaît une croissance exceptionnelle ces dernières années, et de nombreux organismes de formation ont pris acte de cette évolution. Malgré l’essor du digital, FORQA Formation ne souhaite pas effectuer ses formations en e-learning sur des thématiques qui nécessitent beaucoup de pratique et de vigilance, afin d’assurer au mieux l’apprentissage de ses apprenants. Que ce soit en inter ou en intra,  le format présentiel possède de nombreux avantages :

Mise en situation

Le présentiel se révèle incontournable lorsqu’il s’agit de faire évoluer un savoir-faire, notamment lors d’un apprentissage sollicitant l’acquisition de gestes techniques et de manipulations de matériels spécifiques. Le présentiel nous permet alors de mettre en place de réels jeux de rôle et exercices pratiques pour que les apprenants puissent s’entraîner, lors de mises en situation représentatives de la réalité.

Partage de connaissances

Le présentiel permet de favoriser certains liens comme l’entraide, le travail d’équipe et le partage de connaissances de chacun.e des stagiaires. De plus, le partage d’expérience entre des salariés venant d’entreprises et de secteurs d’activités différents (formation inter-entreprise) est très enrichissant : nos formateurs intègrent de nombreuses interactions durant la formation afin de générer ces partages d’expériences et d’enrichir les sessions.

 Vecteur de lien humain

Le présentiel permet également de créer un véritable lien entre les formateurs et les apprenants.

  • Entre les apprenants et le formateur : l’apprentissage passe par les émotions, les apprenants se souviennent plus facilement de ce qui a été abordé avec humour ou d’une manière un peu plus originale. Le présentiel apporte également un réel climat de confiance et de motivation.
  • Entre les apprenants, qui tirent profit des rencontres qu’ils font au cours des différentes sessions.    

Adaptation en temps réel

En contact direct avec les apprenants, nos formateurs peuvent analyser et observer les attitudes de chacun.e afin de capter au mieux leur attention et entretenir leur curiosité. Les apprenants de leur côté ont alors la possibilité de poser directement leurs questions ou d’interrompre le formateur s’ils ont besoin d’éclaircissements afin qu’il répète ou reformule son explication d’une autre manière.

 

Vous l’aurez compris, il est évident que la présence physique est irremplaçable pour créer des liens, d’autant qu’elle laisse place à des échanges humains, constructifs et un réel accompagnement durant les formations.

Suivez l’actualité de la formation professionnelle sur nos réseaux sociaux Facebook et LinkedIn !

Nos calendriers de formations inter 2023 sont disponibles !

X