Les financements complémentaires disponibles sur Mon Compte Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Cependant, le financement des formations peut être insuffisant dans certains cas. C’est pourquoi, il est important de connaître les différentes sources de financement complémentaires qui vous sont proposées.

Premièrement, nous vous informons qu’un.e Conseiller.e en Evolution Professionnelle (CEP) peut vous aider gratuitement. Le CEP vous accompagne dans vos démarches et dans la recherche de financements. Des conseiller.es de proximité sont disponibles partout en France et dans les DOM/TOM. Pour trouver le/la conseiller.e selon votre situation et votre localisation, cliquez ici.

CPF : Les financements complémentaires pour les salariés

Différentes aides aux financements sont possibles directement sur Mon Compte Formation :

 

  • Des financements de l’état : exemple France Relance

Le gouvernement français a lancé en 2020 un plan de relance économique intitulé “France Relance”. Ce plan, doté d’un budget de 100 milliards d’euros, a pour objectif de soutenir l’économie française, de créer des emplois et de préparer l’avenir. Une partie importante de ce plan est dédiée à la formation professionnelle. En effet, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur reconversion ou leur montée en compétences.

  • Des financements des départements et régions

Les régions et les départements proposent également des aides financières pour les salariés qui souhaitent se former. Ces aides peuvent prendre différentes formes, comme la prise en charge totale ou partielle des frais de formation, les aides à la mobilité ou les aides à l’hébergement.

Ces financements sont proposés automatiquement en fonction de différents critères :

– Statut
– Ages
– Région d’habitation
– Formations

Pour cela vous devez vous connectez à votre espace personnel. Tant que la formation n’est pas validée par l’organisme de formation, ils vous sont proposés à titre indicatif.

Co-financez votre formation avec votre employeur

De plus, en tant que salarié vous avez la possibilité de vous tourner vers votre employeur afin qu’il finance le reste à charge de votre formation.

En effet, depuis septembre 2020, les entreprises peuvent réaliser des versements volontaires, sous forme de dotations, sur les comptes personnels de formation de leurs salariés. Ainsi, si vous êtes salarié du secteur privé et que vous avez un projet de formation professionnelle au sein de votre entreprise, vous pouvez demander à votre employeur de co-financer votre projet en complément de votre CPF.

Le Plan de développement des compétences (ex-Plan de formation) est une source de financement complémentaire pour les formations professionnelles. Il est financé par l’employeur et permet aux salariés de bénéficier de formations en lien avec leur métier ou leur projet professionnel. Le Plan de développement des compétences peut financer tout ou partie de la formation, selon les dispositions prévues dans l’accord collectif ou le contrat de travail. Ce plan de formation de l’entreprise permet d’être formé tout en continuant d’être rémunéré pendant toute la durée de formation.

Être averti(e) de la publication des prochains articles

Consentement

2 + 8 =