[ LA MINUTE SECU – HABILITATION ÉLECTRIQUE ET PUBLIC CONCERNÉ ] ⚡

L’habilitation électrique concerne toutes les personnes qui effectuent des travaux ou des interventions sur des installations électriques.

En général, toute personne exposée directement ou indirectement aux risques électriques doit être habilitée. De plus, cela comprend également les travailleurs dont l’activité principale n’est pas la réalisation d’opérations sur des installations électriques, mais qui peuvent être amenés à en approcher ou à intervenir à proximité.

Plus d’infos dans notre vidéo présentée par notre formateur Robin 🎥

Art.R. 4544-10 :

“Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. L’employeur délivre, maintien ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.

FORQA Formation : Pouvez-vous vous présenter ?

Robin : Bonjour, je m’appelle Robin et aujourd’hui je vais vous parler de l’habilitation électrique et des personnes concernées par celle-ci.

FORQA Formation : Qu’est-ce que l’habilitation électrique et quel public est concerné ?

Robin : L’habilitation électrique, reconnue par l’employeur, valide la capacité d’une personne placée sous son autorité à effectuer en sécurité des tâches liées au risque électrique qui lui sont confiées.

Quelles sont les personnes concernées par ces habilitations ?

Toutes les personnes amenées à effectuer des travaux dans un environnement électrique où un risque de contact fortuit avec des pièces nues sous tension existe sont concernées. Par exemple, les concierges chargés de changer une ampoule dans un appartement devront couper le courant, mettre hors tension l’installation et vérifier l’absence de tension avant d’effectuer leurs tâches. Un autre exemple concerne les lignards, qui réalisent des travaux sur les lignes haute tension pendant que l’électricité circule dans les câbles.

Dans la même thématique

Être averti(e) de la publication des prochains articles

Consentement

5 + 9 =